News

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Étudier à l’étranger, devenir un étudiant international :


Étudier à l’étranger, beaucoup en rêve ! Il s’agit d’une expérience enrichissante dont vous vous souviendrez toute votre vie. Les avantages sont nombreux, et les raisons de partir multiples. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure, cet article vous aidera peut-être à prendre votre décision.
Découvrir une culture et apprendre une langue
D’après une étude sur les compétences linguistiques menée par la commission européenne, les français figurent parmi les derniers du classement : seulement 14% ont un bon niveau en anglais, et 11% en espagnol ! C’est pour cela qu’un séjour linguistique dans le cadre de ses études est un véritable plus. En effet, en immersion totale dans un pays étranger, vous n’aurez pas d’autres choix que de pratiquer la langue pour communiquer et pour suivre les enseignements dispensés, ce qui vous permettra de progresser beaucoup plus rapidement. Les étudiants qui rentrent d’un semestre à l’étranger sont pour la plupart quasiment bilingues. Partir à l’étranger permet également de découvrir la culture du pays d’accueil, ses us et coutumes, et plus généralement son histoire.
S’enrichir sur le plan personnel et humain
Étudier à l’étranger présente aussi l’avantage de prendre confiance en soi et de mieux se connaître. Livré à vous-même, vous gagnerez en autonomie et en maturité. Vous mettrez en oeuvre vos capacités d’adaptation. Vous développerez et affirmerez votre personnalité. Vous apprendrez à vous réinventer, à vous ouvrir aux autres (notamment en colocation, avec des étudiants venus des quatre coins du monde !). Sorti du contexte sécuritaire et familier de votre foyer, vous gagnerez en maturité, et vous découvrirez la richesse humaine dans tous ses aspects. Par ailleurs, étudier à l’étranger présente d’autres points positifs : ce voyage vous permettra de découvrir le monde et de prendre votre envol. Ceux qui ont voyagé en gardent en général un bon souvenir, et ne regrettent pas leur séjour.
Suivre des études plus riches et plus ouvertes
Au fil des années, les programmes de formation en France sont devenus plus souples, proposant aux étudiants de partir un temps à l’étranger et de finir ensuite leur cursus en France. En Europe, le système ECTS permet d’obtenir facilement des équivalences entre les pays. Chaque semestre de formation représente 60 crédits ECTS. Par exemple, pour valider une licence, il vous faut obtenir 180 crédits ECTS au total (et vous pourrez très bien valider 60 ou 120 crédits à l’étranger si vous le souhaitez). Pour faciliter davantage les démarches, il existe des programmes d’échanges comme Erasmus, qui proposent un accès privilégié aux universités étrangères par le biais de partenariats entre les différents établissements.
Changer de pays pour faire une partie de vos études permet en outre d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et d’évaluation. Par exemple, aux Etats-Unis, l’apprentissage est plus centré sur l’interaction et la collaboration qu’en France. Enfin dans une certaine mesure, étudier à l’étranger peut vous ouvrir plus facilement la voie de certaines carrières sélectives. Dans le domaine médical et paramédical par exemple, il est possible de faire ses études dans un pays de l’union européenne (ex: en Belgique) pour exercer ensuite en France. A l’étranger, ces filières sont parfois moins sélectives, et vous pourrez donc étudier dans des disciplines qui vous semblent trop difficiles d’accès en France (souvent à cause des concours).
Trouver plus facilement un travail
En partant étudier à l’étranger, vous deviendrez rapidement bilingue, et vous développerez des savoir-être indispensables pour réussir par la suite dans le monde professionnel, comme l’adaptabilité, l’autonomie et l’ouverture d’esprit.
Toutes ces compétences sont très appréciées des recruteurs, et encore plus de ceux qui recherchent des candidats pour les grands groupes internationaux. Dans ce type d’entreprises, les groupes de travail sont souvent composés de multiples nationalités. Il faut donc parler la même langue (souvent l’anglais) et être capable de s’adapter aux différences culturelles. Également, pour les sociétés ayant des contacts à l’international, il est nécessaire de communiquer aux mieux avec ses différents interlocuteurs.
Pendant vos études à l’étranger, vous aurez aussi développé un réseau d’amis, de contacts, qui pourront vous aider à trouver un emploi. De plus, vous aurez la possibilité de postuler dans tous les pays dont vous maîtrisez la langue (ex: pour l’espagnol, vous pourrez viser un poste en Espagne, mais également dans tous les pays d’Amérique latine).
Enfin, si vous avez eu l’opportunité de passer un diplôme étranger, sachez que certains diplômes ont une reconnaissance mondiale et vous ouvriront les portes de nombreuses entreprises.
Vous l’aurez compris, étudier à l’étranger a de nombreux avantages, tant sur le plan scolaire et professionnel que sur le plan personnel. Alors si vous avez envie de vivre une expérience enrichissante, n’hésitez plus ! Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre destination en fonction de votre projet professionnel.

Étudier à l’étranger est un projet à la fois incroyablement passionnant et intéressant à la fois au niveau personnel mais aussi professionnel. Étudier à l’étranger, c’est l’assurance de parler une deuxième langue et de prouver à tous votre ouverture culturelle. Les opportunités sur le marché du travail ne manquent pas, alors que les étudiants partant étudier à l’étranger réussissent quasi-systématiquement les concours d’entrée dans les meilleures grandes écoles.

Voici les informations nécessaires afin de commencer à établir votre projet d’études à l’étranger.

http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-a-l-etranger/etudier-a-l-etranger-comment-partir-etudier-a-l-etranger

Leave a comment

Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed